Mandelieu-La-Napoule en baie de Cannes, Côte d'Azur. Informations pratiques.
Notre appartement à La Napoule, un site privilégié dans la continuité de l'excellence de Cannes
L'appartement de vacances avec vue sur la mer que nous vous proposons à La Napoule bénéficie d'un site privilégié à l'extrémité sud-ouest de la baie de Cannes appelé le golfe de La Napoule, à 7 petits kilomètres seulement du centre-ville de Cannes. Bref, nous sommes dans l'un des plus beaux endroits de la Côte d'Azur. Dans cette partie de la baie, la mer est presque toujours calme car le site est abrité des vents dominants par les monts de l'Estérel. Cette situation stratégique exceptionnelle est devenue aujourd'hui un atout pour la qualité et l'agrément de votre séjour et de vos vacances.
La Napoule, un lieu facile d'accès au coeur de nombreux points d'intérêt.
La Napoule est facilement et rapidement accessible depuis l'autoroute A8. Deux sorties d'autoroute (Sortie 40 et 41) permettent de rejoindre La Napoule en quelques petites minutes. La Napoule est donc un réel camp de base pour visiter la région et découvrir toutes les richesses de l’arrière-pays.
La Napoule, un vieux village de Provence à l'histoire originale et mouvementée
Au Moyen-Age, au XIIe siècle, Epulia ne comptait que quelques maisons de pêcheurs. AU XIVe siècle, Epulia prend le nom de La Napoule. Le village a connu une histoire mouvementée liée à la convoitise qu'inspirait son site protégé, trait-d'union entre la mer et les terres intérieures. En 1530, le corsaire Keir-ed-Din, dit Barberousse, attaque et met à sac La Napoule. Le village et le château sur la mer ont été détruits et reconstruits plusieurs fois au cours des siècles…
Depuis 1970, La Napoule et Mandelieu font partie d'une seule et même commune : Mandelieu-La Napoule, officialisant ainsi une histoire commune de plusieurs siècles. Dès la mise à la mode des bains de mer par les Anglais et l'aristocratie russe au XIXe siècle, elle est devenue une station balnéaire célèbre et capitale du mimosa. Son littoral se compose de plages de sable accessibles
toute l'année et de criques aux roches rouges formées par les premières
pentes de l'Estérel le long de la fameuse Corniche d'or.
Plage et château de La Napoule
Le vieux village de La Napoule, au pied du mont San Peyre
On trouve tous les commerces essentiels à moins de 300 mètres de l'appartement.
Le marché a lieu le jeudi.
A cent mètres de l'appartement, ce passage ombragé abrite plusieurs terrasses de restaurants bien agréables et mène aussi à la gare.
Petit déjeuner sur le port possible juste en face de l'appartement.
Les 7 plages de Mandelieu-La Napoule
Le littoral de Mandelieu-La Napoule est long de 3 kilomètres et offre aux baigneurs 7 plages de sable accessibles
toute l'année. Ces plages sont bien abritées des vents dominants. Elles sont sécurisées et balisées. La surveillance et la sécurité en mer sont assurées par des policiers municipaux en appui de saisonniers diplômés. En saison estivale les prélèvements de l'eau de baignade sont faits et analysés tous les matins.
Une jolie plage propre et bien abritée se trouve juste devant l'appartement, à côté du château.
En saison, on peut aussi y louer des chaises longues et profiter d'un ponton privé.
La plage la plus proche de l'appartement est celle du château qui se trouve juste en face. Les petites plages de la Rague et de la Raguette sont accessibles en un quart d'heure de promenade facile par un joli sentier en bord de mer qui longe le château et escalade quelques beaux rochers en offrant de jolies vues sur des criques aux roches rouges formées par les premières
pentes de l'Estérel le long de la fameuse Corniche d'or. C'est ma promenade favorite au lever du soleil. On y est au calme et les panoramas y sont splendides. Au loin, surtout en hiver, les Alpes enneigées dominent l'horizon. Quelques pêcheurs sortent avec leurs bateaux… Bref, le spectacle est magnifique…
Entre la plage et le château s'amorce le sentier de bord de mer
Du lever au coucher du soleil, les panoramas sont sublimes…
Le sentier de bord de mer offre de beaux points de vue
Et mène à de petites criques abritées. Il est agréable d'y aller le matin.
Les ports de plaisance de La Napoule
Le niveau des équipements portuaires est exceptionnel à Mandelieu-la Napoule, avec plus de 5000 places répartis sur sept ports entièrement dédiés à la plaisance !
Ports de pleine eau en mer ou en rivière, ou port à sec complétant le dispositif portuaire local, tous les plaisanciers trouvent à Mandelieu la solution la mieux adaptée à leur forme de pratique nautique.
Le port de plaisance le plus important se trouve juste en face de la résidence. Vous l'apercevez de la terrasse. De nombreux restaurants se situent le long des quais. C'est une promenade bien agréable, même si vous n'avez pas de bateau.
Traditionnellement organisé au Printemps, le Salon du bateau d’occasion ouvre la saison nautique. Seul salon consacré à l’occasion en méditerranée sa réussite se confirme tous les ans grâce à un positionnement idéal durant les congés de Printemps, qui favorise la venue de milliers de visiteurs et donne aux plaisanciers la possibilité de tester dès le début de la saison leurs nouveaux équipements.
Depuis sa création en 1991 par les brokers de Port La Napoule, le salon du bateau d’occasion de Mandelieu-La Napoule réunit de nombreux professionnels présentant chaque année plus de 300 bateaux.
Le château de La Napoule, 600 ans d'histoire mouvementée…
Au Moyen-Age, au XIIe siècles, Epulia (La Napoule) ne comptait que quelques maisons de pêcheurs. Le premier château a été construit au sommet du mont San Peyre, un cône volcanique qui domine le rivage du haut de ses 137 m. Suite à une guerre féodale, le château du mont San-Peyre est détruit en 1387. La famille de Villeneuve qui en était propriétaire, fit construire à Epulia un nouveau château, il y a exactement 600 ans (1415), et Epulia prit le nom de La Napoule.
Au Moyen-Âge, on faisait le guet de jour comme de nuit sur les tours du château et les habitants faisaient de même aux les portes de la ville pour lutter contre les attaques pouvant venir de la mer. Un vieux texte précise que le château près de la mer servait à défendre le village contre les "Maures d'Afrique". Ce furent 5 siècles d'une histoire agitée et de luttes contre pirates et envahisseurs venant de la mer et qui convoitaient ce site privilégié.
En 1918, deux américains, Henry Clews (1876-1937) et Elsie Whelen, dite Marie Clews (1880-1959), s'installent dans les restes de la demeure médiévale qu'ils ont acquise en novembre 1918. Henry Clews, fils d'un banquier new-yorkais, il avait hérité d'une grande fortune. Grâce à leur fortune, le couple put restaurer les bâtiments en y apportant leur touche personnelle (Henry était sculpteur et sa femme architecte).
Les jardins du château de la Napoule dessinés en 1919 sont constitués du jardin principal qui s'ouvre par une grande allée à la Française et de trois autres petits jardins : le jardin de La Mancha, les terrasses sur la mer et le jardin secret. L'allée régulière, le bassin, la fontaine et le puits et les constructions qui parsèment les jardins, conciergerie, chapelle, la tour de jardin, pergola et pont de jardin sont des monuments historiques. Le jardin a obtenu le label Jardin remarquable du ministère de la Culture en 2005.
Le château de La Napoule se mire dans les eaux calmes du golfe depuis 600 ans.
Le château de La Napoule présente un remarquable jardin.
Le château de La Napoule est aujourd'hui un lieu d'exposition d'art contemporain.
Le château abrite un salon de thé qui surplombe la mer, un site extraordinaire.